Ventilation naturelle : optimisation énergétique des gaines d'ascenseur et des gaines techniques

Les gaines d'ascenseurs et les gaines techniques sont souvent négligées alors qu'elles sont une cause majeure de perte d'énergie. Que vous construisiez et/ou  entreteniez une nouvelle gaine d'ascenseur ou une gaine technique, il est indispensable de comprendre les principes de la ventilation naturelle des gaines pour des raisons de sécurité incendie, d'efficacité énergétique, d'émissions de CO2, d'obligations légales et bien d'autres facteurs. Cet article vous donnera un aperçu des exigences de conception et des systèmes disponibles pour la ventilation des gaines afin de contrebalancer les exigences légales par des mesures d'efficacité énergétique.

 

Les dispositions légales pour l’aération & la ventilation des gaines d’ascenseur et des gaines techniques

Saviez-vous que dans chaque cage d'ascenseur, il faut une ouverture vers l'extérieur pour le désenfumage et la ventilation ? Dans une gaine d'ascenseur, il est obligatoire, selon la loi, de prévoir une cavité de ventilation pour la ventilation de toute la gaine. Cela signifie donc qu'il y a une  cavité ouverte en permanence dans le bâtiment. Cette ouverture dans le bâtiment transforme le puits en une cheminée énergivore : l'air chaud ou l'air conditionné du bâtiment est aspiré dans la gaine et s'échappe par l'ouverture à l'extrémité supérieure du conduit. En fonction de la hauteur du bâtiment, du nombre d'étages (portes d'ascenseur), du trafic et de la température intérieure souhaitée, une grande quantité de chaleur est perdue. Dans les bâtiments anciens, la surface de cette ouverture est d'au moins 4% de la surface horizontale du conduit, dans les bâtiments neufs, cette ouverture de ventilation est de 1%. De plus, la ventilation naturelle a un impact négatif sur le  certificat de performance énergétique  du bâtiment. La perte incontrôlée de chaleur et d'énergie de climatisation par la ventilation naturelle du puits peut être minimisée en installant une vanne motorisée intelligente dans l'ouverture de ventilation.

 

La ventilation naturelle des gaines pendant un incendie

Pendant un incendie,  une gaine fait office de cheminée, dirigeant la fumée vers les étages supérieurs. Même si l'incendie est maîtrisé, la fumée qui en résulte constitue un risque important. Grâce à la mise à jour des réglementations et aux innovations dans le secteur, il existe désormais des solutions meilleures et plus simples pour la protection contre la fumée dans les gaines d'ascenseur et les gaines techniques. Par exemple, une  ventilation supplémentaire peut être fournie par la ventilation de la gaine, ou la ventilation de la gaine peut être  fermée par un système qui se déclenche automatiquement.

Une vanne intelligente et motorisée s'ouvre automatiquement en cas de température excessive dans la gaine, en cas d'incendie ou en cas de panne d’électricité. Une ouverture manuelle pour les services d'incendie doit également être prévue. Un système de ventilation intelligent de MAS assure lefonctionnement optimalde ces systèmes, garantissant que votre bâtiment répond à toutes les exigences en matière de sécurité incendie. Nos services comprennent également l'installation de détecteurs de fumée, de détection linéaire d'incendie, de systèmes d'aspiration et de systèmes de désenfumage dans les gaines d'ascenseur. Remarque importante : il est possible derelier le système de ventilation de la gaine et le système de détection d'incendie correspondant au système de gestion du bâtimentde manière à ce qu'ils deviennent un composant coopérant. Vous voulez en savoir plus sur  la ventilation de gaines pendant un incendie ? Plus d'informations  ici.

 

Ventilation naturelle ou ventilation intelligente : les avantages

Contrer la ventilation naturelle des gaines par une ventilation intelligente des gaines n'est pas un luxe et apporte de nombreux avantages.

✅ Le système assure une  température ambiante plus agréable pour les occupants du bâtiment en empêchant les courants d'air de pénétrer dans le bâtiment.

✅ La  surchauffe dans les gaines d'ascenseurs et dans les gaines techniques est un problème courant. Un ascenseur surchauffé  tombe automatiquement en panne. En outre, les températures élevées endommagent les composants électroniques, réduisant ainsi leur qualité et leur durée de vie de manière exponentielle. Il en va de même pour les gaines techniques. La ventilation intelligente contrôle en permanence la température et fait le nécessaire pour contrôler la chaleur. 

✅ Grâce à une ventilation intelligente des gaines, vous pouvez  réduire considérablement votre facture énergétique avec un petit investissement. Faites le test grâce à notre  calculateur ! De cette façon, vous évitez également des tonnes d'émissions de CO2.

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce sujet ? Alors n'hésitez pas à nous  contacter, nos experts se feront un plaisir de vous aider ! Vous souhaitez un devis sans engagement ? Vous pouvez en demander un  ici.

MAS bv est spécialisée dans
l'installation de systèmes de
ventilation pour systèmes de
cages d'ascenseur et de gaines
techniques.
MAS effectue des placements
dans les nouvelles constructions
et les bâtiments existants.
Connectez