Blog

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une ventilation intelligente (aussi appelée "Bluekit") ?

Le saviez-vous... chaque cage d'ascenseur dispose d'une ouverture légalement requise pour le désenfumage et la ventilation. Cela signifie qu'il y a une cavité ouverte en permanence dans le bâtiment. La perte incontrôlée de chaleur et d'énergie de climatisation peut être minimisée en installant une vanne motorisée dans l'ouverture de ventilation. Cette vanne est souvent appelée "Bluekit" dans le langage courant et dans les bureaux d'études. Grâce à ce "Bluekit", il est possible de réaliser d'importantes économies avec un petit investissement. La ventilation intelligente vous intéresse ? Découvrez dans cet article comment faire le bon choix.

 

ventilation energie ascenseur
Blog

Le prix du gaz continue de grimper de façon alarmante : comment diminuer la consommation d'énergie d’un bâtiment ?

Les prix de l'énergie ont atteint un niveau sans précédent dans le monde entier. À l'approche de l'hiver et de la pénurie imminente provoquée par la guerre, les prix élevés du gaz deviennent la « nouvelle normalité ». Des mesures visant à compenser la hausse des prix de l’energie ne sont pas disponibles à court terme. La demande de carburants alternatifs et d'installations visant à économiser de l’énergie augmente afin de réduire ces coûts extrêmes à court et à long terme. Vous souhaitez réduire considérablement votre facture énergétique ? Grâce à une installation réalisée par MAS, vous pouvez réaliser des économies importantes avec un petit investissement. Faites le test avec notre calculateur d'énergie et découvrez par vous-même combien vous pouvez économiser.

 

Blog

Hausse du prix du gaz : économisez de l'énergie grâce à MAS

Les prix de l'énergie sont en hausse dans le monde entier. La demande de ressources alternatives et d'installations permettant d'économiser l'énergie augmente fortement ces dernières années afin de limiter la hausse des coûts. Vous aussi vous souhaitez réduire votre facture d’énergie ? Grâce à une installation de ventilation de MAS, vous pouvez économiser des sommes considérables avec un petit investissement. Faites le test par vous-même grâce à notre calculateur d'énergie et découvrez combien vous pouvez économiser.

 

Blog

Améliorez votre certificat de performance énergétique grâce à MAS

Vous faites réaliser une inspection PEB ou un audit énergétique ? Un test ‘blower door’ vous sera vivement conseillé pour connaître la performance énergétique du bâtiment. Découvrez ici comment une installation de ventilation motorisée par MAS peut influencer favorablement un test blower door et donc également le certificat de performance énergétique de votre bâtiment !

Blog

L’importance d’un contrat de maintenance pour les systèmes de ventilation motorisés dans les gaines d'ascenseur

Les systèmes de ventilation de MAS sont équipés de détecteurs de fumée qui sont dans la plupart des cas reliés à la centrale d'alarme. Les systèmes dans les gaines d'ascenseurs ont donc une influence directe sur la prévention des incendies dans les bâtiments. L'arrêté royal du 12 juillet 2012 relatif à la sécurité incendie dans les bâtiments neufs stipule qu'une personne qualifiée doit effectuer des contrôles réguliers pour vérifier le bon fonctionnement des moyens de détection d'incendie, à savoir les détecteurs d'incendie autonomes dans les gaines d'ascenseur en cas de ventilation motorisée.

Blog

Évitez la surchauffe : la température optimale pour votre installation d’ascenseurs grâce à MAS

La température idéale des ascenseurs se situe entre 5°C à 35°C degrés. Si ces températures ne sont pas respectées, cela peut affecter le fonctionnement normal de l’installation et la rendre susceptible de tomber en panne. La majorité des ascenseurs sont équipés d'un thermostat qui éteint l’installation lorsque les limites de température sont dépassées. Dans ce cas, l'ascenseur sera automatiquement mis hors service en toute sécurité.

Blog

Économisez de l'énergie grâce à MAS

Saviez-vous que chaque gaine d'ascenseur a besoin d'une ouverture pour servir d'exutoire de fumée ainsi que pour la ventilation ? Selon la réglementation, il est obligatoire de prévoir une ouverture de ventilation dans les gaines d’ascenseur, les gaines techniques et les cabines d'ascenseurs. Cela signifie qu'il y a une perte énergétique permanente due à cette ouverture. Dans les anciens bâtiments, la surface de cette ouverture représente au moins 4 % de la surface horizontale de la gaine d'ascenseur. Dans les bâtiments neufs, cette ouverture de ventilation est de 1 %.

A cause de cette ouverture, l'énergie précieuse du chauffage et de la climatisation quittent en permanence le bâtiment. De plus, cette ouverture crée un courant d'air à travers le bâtiment. Dépendamment de la hauteur du bâtiment, du nombre d'étages (le nombre de portes d'ascenseur) et de la température intérieure souhaitée, il peut y avoir d'énormes pertes d’énergie. 

Blog

Ascenseurs ignifugés grâce à la ventilation motorisée de la gaine d'ascenseur de MAS

Lors d'un incendie, une trémie d'ascenseur fonctionne comme une cheminée, conduisant la fumée vers les étages supérieurs. Même si l'incendie lui-même est maîtrisé, la fumée qui en résulte représente un risque sérieux pour les occupants du bâtiment. Cela signifie que les architectes, les développeurs immobiliers et les ingénieurs ne doivent pas seulement tenir compte de la lutte contre les incendies lors de la conception des bâtiments. Ils doivent également considérer la détection et le contrôle des fumées comme une question de sécurité.

MAS bv est spécialisée dans
l'installation de systèmes de
ventilation pour systèmes de
cages d'ascenseur et de gaines
techniques.
MAS effectue des placements
dans les nouvelles constructions
et les bâtiments existants.
Connectez