Gaines techniques

Gaines techniques équipées d'une installation de ventilation intelligente pour
améliorer la sécurité incendie et les pertes d’énergie.

Demandez un devis gratuit

Fonctionnement des gaines techniques de ventilation

Le système de ventilation intelligent de MAS assure une performance optimale en matière d'étanchéité à l'air et de protection contre un incendie dans les gaines techniques et les tubes techniques. La vanne de régulation automatique de l'ouverture de la ventilation assure une ventilation optimale et une température ambiante constante dans le bâtiment. En outre, le clapet est doté de plusieurs dispositifs de sécurité et s'ouvre automatiquement en cas d'incident :

  • Détection de fumée
  • Surchauffe
  • Panne de courant

Le système peut être installé dans des bâtiments neufs ou existants.

Entretien des gaines
techniques de ventilation

Afin de ne pas compromettre la sécurité incendie et de garantir un fonctionnement optimal du système de ventilation dans les gaines techniques et les tubes techniques, un entretien qualitatif et périodique est nécessaire. Chez MAS, vous avez le choix entre 3 formules : la formule de base, la formule tout compris et la formule tout compris avec télésurveillance.



Voir les packs d'entretien

Collaborations

Avantages d'une ventilation de gaines techniques & sécurité incendie

Grâce aux systèmes de ventilation MAS dans les gaines techniques et les conduits, vous pouvez facilement économiser des coûts de construction en termes de sécurité incendie. Cela évite de devoir installer des cloisons horizontales résistantes au feu dans les gaines fermés des nouveaux bâtiments. Le système de ventilation assure également une ventilation suffisante pour le confort thermique du bâtiment et, en cas d'incendie, une évacuation parfaite de la fumée et de la chaleur. En outre, le système contribue à une réduction des coûts d'exploitation et à une meilleure valorisation en cas de BlowerDoor Test. Lors de la revente du bâtiment, le système offre une réelle valeur ajoutée.

Fonctionnement du système de ventilation

L'ensemble d'un système de ventilation motorisé utilisé pour le désenfumage et l'évacuation de la chaleur se compose de l'unité de commande centrale, à savoir un Shaft-Tronic, du détecteur à bouton-poussoir pour l'ouverture manuelle du volet de ventilation, du dispositif de détection de fumée et du volet de registre avec actionneur à ressort de rappel.


Fiche produit

Types de détection de fumée

Détecteurs ponctuels

Découvrez comment les détecteurs de fumée fonctionnent dans les systèmes de ventilation intelligents de MAS.

Fiches techniques

Système d’aspiration

Un système d'aspiration est également l'une des options pour la détection de fumée. Lisez tout à ce sujet ici. 

Fiches techniques

Applications spécifiques

Découvrez les applications spéciales pour la détection de fumée afin de garantir la sécurité incendie sur mesure de votre bâtiment dans les téléchargements. Contactez-nouspour des informations personnalisées.

Types de désenfumage

Registre de ventilation standard

Registres de ventilation pour la régulation du volume et de la pression de l'air et l'étanchéité des conduits et d'ouvertures d'air.

Fiches techniques

Registre thermique

Le registre thermique assure un fonctionnement optimal du système de ventilation intelligent en cas de variations de température.

Fiches techniques

Améliorations du système

Dans de nombreux cas, le Shaft-Tronic est relié à la centrale d'alarme incendie et au système de gestion du bâtiment. Le Shaft-Tronic peut également être couplé à des équipements supplémentaires tels que des thermostats supplémentaires, des sirènes, des gyrophares, des humidimètres, des détecteurs de gaz, etc. 

Dans d'autres cas, il peut être décidé, en consultation avec le service incendie, de remplacer la détection de fumée ou le bouton-poussoir manuel par une solution similaire.


Plus d'infos

Chapeaux de toiture et grilles de façade

Des chapeaux de toiture et des grilles de façade sur mesure pour une ventilation et un désenfumage intelligents.


En savoir plus
"MAS a optimisé nos gaines techniques
avec un système performant, ce qui nous
permet d'économiser beaucoup sur les coûts énergétiques".
Demander un offre sans engagement

Fiches produits

Pour Cosmolift et Schindler, qui font partie du projet Upkot, nous avons optimisé la ventilation des trémies d'ascenseur.

Pour Engie, nous avons équipé les gaines technique et pour Orona les gaines d’ascenseur dans le bâtiment 5 Recherche et Développement de la KU Leuven.

Pour la Rijnpoortvest à Anvers, nous avons placé des chapeaux de toiture en collaboration avec Democo.

Pour Future Clima, nous avons réalisé l'ensemble des chapeaux de toiture, des gaines techniques et des gaines d'ascenseur dans l'usine Biostream de Beringen.

Pour le Gouvernement flamand, nous avons assuré la ventilation dans les gaines d'ascenseur du bâtiment Virginie Lovelinge à Gand.

Pour Kone, nous avons optimisé la ventilation des trémies d’ascenseur dans la Tour Astro à Bruxelles.

En collaboration avec Kone, nous avons optimisé la ventilation des gaines d'ascenseur dans le bâtiment Herman Teirlinck à Bruxelles.

Pour la ville d'Anvers, nous avons amélioré la ventilation des gaines d'ascenseur du centre administratif Den Bell à Anvers.

Pour Imtech et Schindler, nous avons assuré une ventilation optimale des gaines d'ascenseur et des gaines techniques de The One à Bruxelles.

Pour Cosmolift et Schindler, nous avons assuré une ventilation optimale des gaines d'ascenseur dans le quartier modèle de Lakense Haard.

Pour Van Laere, nous avons optimisé la ventilation des gaines d'ascenseur dans le Montoyer 63 du Parlement européen à Bruxelles.

Dans le bâtiment de Nike, nous avons réalisé l'ensemble des gaines d'ascenseur, des gaines techniques et des chapeaux de toiture en coopération avec Spie Belgium.

Réalisations

Fiche produit gaines d'ascenseur
Fiche produit gaines techniques
Fiche produit: éléments de fermeture
Extrait Moniteur Belge gaines d'ascenseur
Extrait Moniteur Belge gaines techniques
MAS bv est spécialisée dans
l'installation de systèmes de
ventilation pour systèmes de
cages d'ascenseur et de gaines
techniques.
MAS effectue des placements
dans les nouvelles constructions
et les bâtiments existants.
Connectez