Ascenseurs ignifugés grâce à la ventilation motorisée de la gaine d'ascenseur de MAS

Lors d'un incendie, une trémie d'ascenseur fonctionne comme une cheminée, conduisant la fumée vers les étages supérieurs. Même si l'incendie lui-même est maîtrisé, la fumée qui en résulte représente un risque sérieux pour les occupants du bâtiment. Cela signifie que les architectes, les développeurs immobiliers et les ingénieurs ne doivent pas seulement tenir compte de la lutte contre les incendies lors de la conception des bâtiments. Ils doivent également considérer la détection et le contrôle des fumées comme une question de sécurité.

Lorsque les approches traditionnelles se font au détriment de la conception

 

Pour isoler chaque étage d'un bâtiment, les architectes utilisaient généralement les halls d'ascenseur fermés comme référence en matière d'isolation contre le feu et la fumée. L'idée était que même si la fumée pénètre dans la trémie d'ascenseur à l'étage où se situe l'incendie, elle ne pourra pas s'infiltrer aux autres étages. 

Malheureusement, cette solution pose quelques problèmes. Un hall d'ascenseur fermé limite la capacité d'innovation des architectes et rend difficile la conception d'un bâtiment conforme à la réglementation. 

De plus, les halls d'ascenseurs fermés occupent un espace précieux qui pourrait être utilisé à d'autres fins. Qu'il s'agisse d'un appartement supplémentaire, d'une chambre d'hôtel supplémentaire ou d'un espace de travail supplémentaire, la plupart des propriétaires d'immeubles ne veulent pas céder plus de mètres carrés que nécessaire.

 

Solutions alternatives pour les ascenseurs

 

Une alternative à la ventilation naturelle de la trémie d'ascenseur par une ouverture d'une section minimale de 1 ou 4% de la surface horizontale de la trémie (voir arrêté royal) consiste à équiper l'ouverture de ventilation d'un clapet motorisé qui s'ouvre automatiquement, en cas d'incendie ou en cas de panne de la source d'énergie. Il est également nécessaire de prévoir une ouverture manuelle pour les services d'incendie. MAS assure l'installation et le fonctionnement optimal de ces systèmes afin que votre bâtiment réponde à toutes les exigences en matière de sécurité incendie. L'installation de détecteurs de fumée, la détection linéaire d'incendie, les systèmes d'aspiration et les systèmes d'évacuation de la fumée dans les trémies d'ascenseur font également partie de nos services. 

Remarque importante : il est possible de connecter le système de ventilation de la gaine et la détection incendie qui l'accompagne au système de gestion du bâtiment de manière à ce qu'ils deviennent un composant collaboratif.

 

Nouvelles évolutions et tendances

  1. En cas de détection d'incendie dans la trémie, l'ascenseur doit toujours s'arrêter à l'étage suivant et ouvrir les portes afin de pouvoir évacuer. Ensuite, l'ascenseur sera automatiquement mis hors service. 
  2. Chaque nouvel ascenseur doit être connecté à la détection incendie d'un bâtiment. En cas d'alarme incendie, il doit immédiatement passer au niveau d'évacuation. En outre, il nu peut plus s'arrêter à l'étage où se trouve le feu. 

On étudie actuellement pour les ascenseurs pompiers la possibilité de maintenir le clapet de ventilation fermé lorsqu’une alarme incendie dans le bâtiment est déclenchée. Ce système est déjà opérationnelle dans certains immeubles au Grand-Duché de Luxembourg et dans plusieurs États fédéraux en Allemagne.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

MAS bv est spécialisée dans
l'installation de systèmes de
ventilation pour systèmes de
cages d'ascenseur et de gaines
techniques.
MAS effectue des placements
dans les nouvelles constructions
et les bâtiments existants.
Connectez