Économisez de l'énergie grâce à MAS
Saviez-vous que chaque gaine d'ascenseur a besoin d'une ouverture pour servir d'exutoire de fumée ainsi que pour la ventilation ? Selon la réglementation, il est obligatoire de prévoir une ouverture de ventilation dans les gaines d’ascenseur, les gaines techniques et les cabines d'ascenseurs. Cela signifie qu'il y a une perte énergétique permanente due à cette ouverture. Dans les anciens bâtiments, la surface de cette ouverture représente au moins 4 % de la surface horizontale de la gaine d'ascenseur. Dans les bâtiments neufs, cette ouverture de ventilation est de 1 %.
A cause de cette ouverture, l'énergie précieuse du chauffage et de la climatisation quittent en permanence le bâtiment. De plus, cette ouverture crée un courant d'air à travers le bâtiment. Dépendamment de la hauteur du bâtiment, du nombre d'étages (le nombre de portes d'ascenseur) et de la température intérieure souhaitée, il peut y avoir d'énormes pertes d’énergie.
L'optimisation énergétique des ascenseurs
La perte incontrôlée de chaleur et de climatisation peut être minimisée en installant un clapet motorisé dans l'ouverture de ventilation. Grâce à un volet de dosage, notre système assure la couverture de cette cavité.
Les volets de dosage intelligemment contrôlés ferment cette ouverture de manière hermétique, empêchant toute perte d'énergie. Ce n'est que dans des circonstances spécifiques, par exemple lorsqu'il fait trop chaud dans la gaine ou en cas de détection de fumée, que le volet de dosage s'ouvre. Ceci est illustré dans le graphique ci-dessous où nous mesurons la température (bleu) d'une part et l'humidité relative (rouge) d'autre part. Ces valeurs ont été mesurées pendant près de trois semaines dans le hall d’attente devant la gaine des ascenseurs d'un immeuble de bureaux. Le graphique montre que le matin, un énorme investissement doit être fait pour que le bâtiment atteigne la température souhaitée avant la fin de la journée, alors que pendant la nuit, la température chute de façon spectaculaire. Les employés du bâtiment indiquent également que la température est toujours inconfortable le matin.
Suite à l'installation de notre système, les fluctuations des températures diminuent fortement. Pendant la nuit, la température diminue beaucoup moins, de sorte qu'il est plus facile de chauffer le bâtiment pendant la journée. Vous vous apercevrez que vous pouvez dès à présent, grâce au système de MAS, chauffer le bâtiment à des températures que vous n'auriez pas pu atteindre autrement sans frais énormes. Cela implique que notre système se rentabilise au bout d'un certain temps. Outre les économies d'énergie, le confort thermique à l'intérieur du bâtiment est également amélioré, et les plaintes du personnel à ce sujet disparaissent complètement.
Economies
Dépendamment du type de bâtiment, vous pouvez économiser 1 000 € par an (jusqu'à même 3 000 €) par gaine d'ascenseur. En outre, les émissions de CO2 du bâtiment peuvent être réduites de 4 à 8 tonnes. Les bâtiments anciens avec une ouverture de 4% mais aussi les nouveaux bâtiments deviennent nettement plus économiques et écologiques grâce à l’installation de MAS.
Calculez combien vous pouvez économiser avec notre calculateur d'énergie intelligent. Entrez les détails de la gaine d'ascenseur de votre bâtiment et calculez combien vous pouvez économiser annuellement grâce à l’installation de MAS.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou vous avez besoin d'aide pour remplir le calculateur d'énergie ? Alors n'hésitez pas à nous contacter !