Évitez la surchauffe : la température optimale pour votre installation d’ascenseurs grâce à MAS

La température idéale des ascenseurs se situe entre 5°C à 35°C degrés. Si ces températures ne sont pas respectées, cela peut affecter le fonctionnement normal de l’installation et la rendre susceptible de tomber en panne. La majorité des ascenseurs sont équipés d'un thermostat qui éteint l’installation lorsque les limites de température sont dépassées. Dans ce cas, l'ascenseur sera automatiquement mis hors service en toute sécurité.

Risques d'une température ambiante trop élevée

 

Une température ambiante trop élevée dans une gaine d'ascenseur peut entraîner divers dangers. Premièrement, cela endommage les composants électroniques, réduisant leur qualité et leur durée de vie de manière exponentielle. En outre, la chaleur a également un effet négatif sur les lubrifiants et l'huile hydraulique. La chaleur peut également provoquer le phénomène de stick-slip (communément appelé « collé-glissé »). Il s’agit d’un mouvement saccadé de la cage d’ascenseur. Par conséquent, les passagers de l'ascenseur subissent un effet négatif sur leur confort, ce qui peut entraîner de l'anxiété et de la panique.
 
La surchauffe des salles des machines est un problème courant. En particulier dans les grands bâtiments, une surchauffe peut se produire lorsque plusieurs cages d'ascenseur se rejoignent dans la même salle des machines. A cet endroit, la température peut augmenter rapidement pendant les heures de pointe. De même, dans les gaines d'ascenseur dotées de grandes vitres, la température peut augmenter rapidement. Dans de nombreux cas, l'évacuation de la chaleur peut être améliorée par une combinaison de ventilation naturelle et d'extraction de la chaleur à l'aide de ventilateurs pour assurer le flux d'air nécessaire. Dans des cas extrêmes, un refroidissement par air motorisé peut même être nécessaire. Il s'agit ensuite de combiner ces éléments de manière optimale.
 

 

Combattre la chaleur grâce à MAS

Pour éviter une température trop élevée dans la gaine d'ascenseur, les clapets de votre installation MAS s’ouvrent automatiquement pour ventiler. Le système contient un dispositif de contrôle qui surveille la température dans la gaine d'ascenseur. Lorsque la température de la gaine d'ascenseur atteint 30 degrés, le clapet de ventilation s'ouvre automatiquement pour laisser entrer de l'air frais. La température maximale peut être réglée en fonction de vos besoins. Cette ventilation peut également apporter une valeur ajoutée au confort des visiteurs.

Éviter des grandes fluctuations de température peut donc contribuer à un meilleur fonctionnement et à une exploitation sans faille de votre installation. Il est important d'y prêter suffisamment attention pour éviter des dysfonctionnements.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce sujet ? Alors n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !
 

MAS bv est spécialisée dans
l'installation de systèmes de
ventilation pour systèmes de
cages d'ascenseur et de gaines
techniques.
MAS effectue des placements
dans les nouvelles constructions
et les bâtiments existants.
Connectez